Quand changer ses pneus au printemps

Avec le printemps qui est (finalement) à nos portes et les températures qui augmentent progressivement chaque jour qui passe, les Canadiens peuvent se poser la question ; Est-ce le bon moment de changer mes pneus d’hiver pour mes pneus d’été ?

 

Alors, quand dois-je changer mes pneus ?

Tout d’abord; Cela dépend de votre emplacement! La réponse ne sera pas la même pour Montréal comparativement à Chicoutimi. Au lieu  vous fier à la date légale du 15 mars, vous devriez plutôt vous fier aux prévisions météorologiques et à votre thermomètre. Les Pneus R.Thériault vous recommandent d’attendre que la température extérieure moyenne atteigne 7* Celsius. C’est à cette température que la composition des pneus d’été auront leur adhérence et avec les journées de plus en plus chaudes, cela ne fera que s’améliorer et devenir plus sécuritaire pour vous.

Nous invitons nos clients à vérifier à l’avance les prévisions météorologiques de leurs villes, afin de prévoir le délai de livraison des pneus et la prise de rendez-vous au garage afin d’effectuer le changement des pneus.

On nous demande souvent; Puis-je conserver mes pneus d’hiver en été ?

Pour faire cours, c’est déconseillé. Les pneus d’hiver deviennent beaucoup plus mous à mesure que la température augmente et ont souvent des flancs plus mous de base. Les pneus d’hiver perdront de leur efficacité à mesure qu’ils se réchaufferont et souvent, la distance de freinage et la réponse de la conduite seront affectées négativement. Les pneus d’hiver ne sont pas conçus pour résister à des températures élevées et comme ils sont plus tendres, la résistance au roulement sera fortement augmentée. Cela entraînera à la fois une augmentation de l’usure, mais aussi des risques d’éclatement dû à la chaleur élevée.

Un bon pneu été ou toutes saisons vous offriront un meilleur confort, de meilleures performances, une bonne tenue de route et une usure bien meilleurs.

Il y a une raison pour laquelle les fabricants de pneus fabriquent plusieurs types de pneus. Les pneus d’été (haute performance), toutes saisons (M+S), toutes saisons Homologué (3PMSF) et ceux d’hiver. Les seuls pneus éprouvés pour les conditions sévères hivernales qui peuvent être conduits en toute sécurité pendant les mois les plus chauds sont les pneus toutes saisons Homologué (3PMSF), car ils ont été conçus pour être utilisés en dessous et au-dessus de 7* Celsius.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *