Prolongez la durée d’utilisation de vos pneus

Vos pneus constituent un équipement de sécurité important de votre véhicule. En observant ces cinq règles d’or, vous pouvez facilement prolonger la durée d’utilisation sûre de vos pneus.

1. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Un gonflage inégal entre les pneus affecte les qualités routières de votre véhicule et se traduit par une usure inégale des pneus.

2. Permutez vos pneus entre les essieux avant et arrière tous les 5.000 à 10.000 kilomètres (3.000 à 6.000 miles), les pneus s’usant différemment selon leur emplacement. Pensez à vérifier la pression des pneus lorsque vous les changez.

3. Assurez-vous que vos pneus sont montés en suivant le sens de rotation indiqué sur leur flanc. Si les pneus sont montés dans le sens inverse du sens de rotation indiqué, leurs qualités routières ne seront pas optimales en toutes circonstances.

4. Roulez en douceur. Les freinages d’urgence et les dérapages raccourcissent la durée de vie utile des pneus, en particulier pour les pneus cloutés.

5. Vérifiez toute usure inégale de vos pneus usagés lorsque vous les changez. S’ils sont correctement montés et si vous roulez avec considération, vos pneus s’useront uniformément. Si vos pneus présentent une usure inégale, faites mesurer les angles de braquage de votre voiture et demandez à un atelier de réparation professionnel de monter et d’équilibrer vos pneus.

Vous pouvez tester l’état de vos pneus avec des moyens très simples. Les tests de l’allumette et de la pièce de monnaie sont particulièrement bien adaptés à l’évaluation de l’état des pneus contact.Tous les nouveaux pneus de Nokian Tyres disposent d’un indicateur d’usure qui permet à l’automobiliste de s’assurer de l’état et de la sécurité de ses pneus. L’indicateur d’usure situé sur la partie médiane du pneu exprime au moyen de chiffres la profondeur en millimètres des rainures principales, autrement dit l’épaisseur résiduelle de la bande de roulement.

Faites le test de l’allumette

Une allumette ordinaire d’un peu moins de cinq centimètres et dont l’extrémité fait trois à quatre millimètres constitue un indicateur de sécurité suffisant. Lorsqu’on dispose l’extrémité à plusieurs endroits dans les rainures du pneu, elle ne devrait jamais rester visible. Si l’on voit une partie de l’extrémité, la bande de roulement du pneu est insuffisante pour rouler en sécurité l’hiver. La bande de roulement doit être selon nos recommandations d’au moins 4 millimètres. La loi requiert une épaisseur d’au moins trois millimètres pour les pneus hiver et 1,6 millimètre pour les pneus été.

Inspectez vos pneu cloutés

Si le pneu a toujours ses clous, mais qu’ils sont branlants, son adhérence est radicalement détériorée. Un clou qui fléchit ne mord pas dans la glace et offre une adhérence médiocre sur la boue et la neige. Si les pneus ont perdu beaucoup de clous – et en nombres différents sur les différents pneus – leur adhérence risque d’être dangereusement mauvaise. La réglementation prévoit que le nombre de clous ne saurait varier de plus de 25 pour cent entre les pneus. Bien qu’elle soit pratique à réaliser, l’évaluation de la sécurité des pneus hiver à l’aide de moyens « maison » manque toujours un peu de précision et de fiabilité – l’automobiliste ayant tendance à surestimer l’état de ses pneus.

Consignes pour vérifier la bonne pression de gonflage des pneus.1. La pression de gonflage correcte figure dans le manuel de votre voiture.

2. N’oubliez pas que la température affecte les pressions : par temps froid, la pression doit être plus élevée.

3. N’ajustez jamais la pression immédiatement après avoir roulé, car vos pneus seront échauffés.

4. Pensez aussi à vérifier régulièrement la pression du pneu de votre roue de secours.